Le coût croissant de l’énergie a incité les Français à changer leurs habitudes et à chercher des moyens pour réduire leur consommation d’électricité et de gaz. Ces mesures peuvent également être poursuivies pour des raisons environnementales. Les appareils de cuisine sont l’un des plus importants postes de dépense en énergie, tels que les plaques de cuisson qui consomment en moyenne 160 kWh par an et les fours électriques qui consomment 150 kWh par an. Pour réduire l’utilisation d’énergie, il existe plusieurs options, notamment l’utilisation de la marmite norvégienne qui gagne en popularité.

Il est possible de faire des économies d’énergie en utilisant une marmite innovante d’origine norvégienne. Elle peut réduire jusqu’à 95% de l’énergie nécessaire pour des cuissons de longue durée et 50% pour une durée de 10 minutes. Cette marmite est un choix idéal pour les personnes en France souhaitant minimiser leur coût énergétique.

LA MARMITE NORVEGIENNE UNE SOLUTION ECONOMIQUE

Les prix de l’électricité et du gaz vont continuer à augmenter dans les prochaines années, il est donc astucieux de prendre des mesures pour réduire sa facture dès aujourd’hui. Au niveau de la cuisine, l’utilisation de la marmite norvégienne peut apporter une réduction importante, allant jusqu’à 50 à 80%, sur la facture d’électricité ou de gaz.

Les avantages de la marmite norvégienne de l’avant d’après :

  • Ecologique pour notre planète
  • Economique avec la Diminution de la consommation de gaz ou d’électricité
  • Une cuisson métrisée avec une qualité nutritionnelle supérieur des aliments

L'histoire de la marmite norvégienne

La marmite norvégienne est une invention datant de loin. Ce mode de cuisson était déjà présent en Norvège en 1870 et consistait en une marmite en fer forgé avec une boîte isolante pouvant être fermée hermétiquement.

Son fonctionnement

Des marmites norvégiennes modernes sont disponibles désormais ! Leur utilisation est très facile. Par exemple, pour cuisiner des pâtes, il suffit de faire bouillir l’eau, puis de placer les pâtes dans une casserole comme d’habitude. Une fois l’eau bouillante, éteignez la plaque de cuisson ou le gaz et placez la casserole dans la marmite norvégienne. Le boîtier étanche et la chaleur de la casserole permettent de prolonger la cuisson même sans feu. Laissez cuire pendant environ 10 minutes et c’est prêt à servir !

Une cuisson plus longue, mais sans consommation d’énergie

Aussi appelée “cuisinière sans feu”, la marmite norvégienne est un boîtier isolant qui permet de cuire les aliments par inertie. Cela fonctionne selon le même principe que la cuisson passive des pâtes, mais cette fois-ci pour des plats qui nécessitent généralement une cuisson longue et consomment beaucoup d’énergie (petit salé, pot-au-feu, poule au pot, etc.). Il est essentiel d’utiliser un récipient avec un couvercle pour minimiser les pertes de chaleur, idéalement une cocotte en fonte. On porte le plat à ébullition, puis on le place dans la marmite norvégienne.

La marmite norvégienne est généralement un caisson en bois avec des parois revêtues d’un matériau isolant et incombustible. La cuisson se poursuit, mais beaucoup plus lentement, nécessitant environ trois fois plus de temps, soit environ six heures pour un plat qui prendrait normalement seulement deux heures. Cependant, le temps d’utilisation des plaques est réduit à seulement 15 minutes. Il est donc nécessaire de cuisiner à l’avance, mais il n’est plus nécessaire de surveiller constamment la cuisson. Avec les bons outils, les matériaux appropriés et un peu de dextérité, il est assez facile de fabriquer sa propre marmite norvégienne.