La cocotte norvégienne pour cuisiner en économisant l’énergie

La cocotte norvégienne est un dispositif de cuisson qui permet de cuire les aliments sans nécessiter une source d’énergie supplémentaire. Aussi connue sous le nom de cuiseur thermique, cette méthode de cuisson est à la fois écologique, savoureuse et économique. En effet, en utilisant cette technique, il est possible de préparer des plats mijotés succulents tout en économisant une quantité significative d’énergie généralement nécessaire pour la cuisson des aliments.

La cocotte norvégienne contre le gaspillage énergétique

Lorsque nous cuisinons nos aliments, nous gaspillons une quantité considérable d’énergie, car une grande partie de la chaleur produite pendant la cuisson est dissipée dans l’air ambiant. Par conséquent, pour maintenir une température de cuisson constante, il est nécessaire d’apporter en permanence une source de chaleur supplémentaire afin de compenser ces pertes.

Est-ce que cela doit être considéré comme une fatalité ? Absolument pas. En effet, la cocotte norvégienne permet d’éviter ce gaspillage d’énergie. Cette technique de cuisson n’est pas nouvelle, car elle existe depuis 1870 en Norvège.

En général, la cocotte norvégienne est constituée d’une cocotte en fer battu étamé ainsi que d’une boîte hermétiquement fermée. La boîte est conçue à partir de matériaux très isolants tels que le liège, la laine, le foin, le feutre, une couverture, etc. C’est dans cette boîte que le plat, qui a été préalablement cuit sur la flamme, va continuer à mijoter. Cependant, cette fois, il n’y a pas besoin d’ajouter de source d’énergie supplémentaire. Cette technique ingénieuse permet d’économiser au moins 50% de l’énergie normalement utilisée pour la cuisson.

Le principe de rétention de la chaleur

La Cocotte Norvégienne utilise les trois modes de transmission de la chaleur.

  • Grâce à l’isolation des parois (liège, papier journal, laine, etc.), la Cocotte Norvégienne permet d’éviter la conduction de la chaleur (transmission par contact).
  • En supprimant les espaces vides dans la boîte, le carton ou le panier, la Cocotte Norvégienne empêche la convection de la chaleur (transmission par brassage de l’air).
  • La Cocotte Norvégienne utilise un réflecteur d’infrarouges pour renvoyer la chaleur rayonnante vers le plat de cuisson, ce qui permet d’éviter la transmission de chaleur par rayonnement. Les parois intérieures sont souvent recouvertes de papier aluminium pour renforcer cette propriété, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, mais cela améliore encore davantage l’efficacité du processus de cuisson.

Le principe de la Cocotte Norvégienne est simple : en évitant les pertes de chaleur, la température à l’intérieur de la cocotte diminue très lentement, ce qui permet de poursuivre la cuisson du plat sans utiliser de feu.

Un procédé astucieux, écolo et économique

Le procédé de la Cocotte Norvégienne est basé sur la continuation passive de la cuisson, qui se termine en étouffant la chaleur, sans avoir besoin d’utiliser une source de chaleur supplémentaire.

  • On commence la cuisson des aliments dans une cocotte de manière tout à fait classique.
  • Ensuite, juste après l’avoir retirée du feu, on enveloppe la cocotte dans une boîte fermée pour la maintenir au chaud.
  • Notre plat continue de cuire lentement de manière autonome et sans nécessiter une nouvelle source d’énergie.

En fermant hermétiquement la cocotte norvégienne, la chaleur emmagasinée sur le feu est conservée et les pertes de chaleur sont considérablement réduites. Cela permet de retarder le refroidissement de la cocotte et de poursuivre la cuisson des aliments sans aucun nouvel apport d’énergie. Cette technique est particulièrement adaptée aux plats qui nécessitent une cuisson lente ou à l’étouffée.

Les avantages de la cocotte norvégienne

Il est nécessaire que le plat atteigne le stade de l’ébullition pour pouvoir poursuivre sa cuisson à une température décroissante dans la cocotte norvégienne. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence lors de la sortie du plat de la cocotte, car la température élevée conservée dans la boîte peut causer des brûlures. Il est donc recommandé d’être vigilant(e) pour éviter toute surprise désagréable.

La cocotte norvégienne offre de nombreux avantages, mais nécessite une certaine anticipation lors de la préparation de vos plats. Les temps de cuisson sont en effet plus longs que ceux de la cuisson traditionnelle (voir tableau).

En revanche, il est important de noter que la cocotte norvégienne n’est pas adaptée pour les cuissons à basse température. De plus, pour les plats gratinés, il faudra les mettre quelques minutes supplémentaires au four sous le grill après la cuisson à l’étouffée.

Il est important de prendre en compte qu’il ne faut pas laisser le plat dans la cocotte norvégienne pendant plus de 2 heures pour éviter la multiplication des bactéries. Cela doit être considéré comme une règle de sécurité alimentaire à respecter.