La marmite norvégienne est un moyen de cuisson emblématique qui a été utilisée pendant des siècles pour cuisiner des aliments dans les foyers nordiques. Cependant, avec le temps, la fabrication de ces marmites a évolué pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins culinaires. L’avant d’après, spécialisé dans la fabrication de marmite norvégienne propose une fabrication de cette marmite entièrement à base de matière recyclé afin de réduire encore plus l’impact sur l’environnement. Nous verrons comment la technique de fabrication de Paul Mouraz, a été modifiée pour améliorer la qualité, la durabilité et la fonctionnalité de cet objet culinaire si apprécié. Alors que la marmite norvégienne demeure un élément clé de la cuisine low tech, l’avant d’après propose une marmite norvégienne de l’air du temps avec des matériaux recyclés. Voici les explications de l’avant d’après dans son processus de fabrication
Récupération des matières première pour la fabrication de la marmite norvégienne
Comme expliquez en introduction, nos marmites norvégiennes sont fabriquées essentiellement de matières recyclées. Il nous faut donc récupérer des matières premières chez nos partenaire, matière qui sont pour ses entreprises des déchets. Nous nous les récupérons pour les transformer et pour les réutiliser dans la fabrication de notre marmite norvégienne
Voici quelques exemples de matières récupérer auprès des différentes entreprises situées en Loire Atlantique (44) :
– Des planches de bois chez IDEA Logistique
– De l’isolant sous forme de polystyrène, de laine de verre ou même de laine de roche
– Des plaque offset (plaque aluminium)
L’avant d’après est en perpétuelle recherche de matériaux destinés à la déchetterie afin de le valoriser et lui donner une seconde vie.
Découpe et assemblage de la marmite norvégienne en bois
Une fois les matériaux rassemblés ils sont découpés. Les planches de bois en contre-plaqué et OSB sont alors délignés et assemblés, selon les côtes du plan. L’assemblage se fait avec de la colle à bois et des clous. Les planches d’OSB moins jolis vont à l’intérieur de la marmite, (la petite caisse) Les planches de contre-plaqué, plus jolie vont à l’extérieur (la grande caisse). Elles sont découpées à 45 ° pour que les jonctions se perçoive le moins possible, cette étape est délicate et demande une grande précision.
Les plaques offset sont également découpées et viennent se positionner à l’intérieur de la caisse en osb (la petite caisse). Des petits reposes-plat préalablement découper son positionné puis clouer au niveau du futur emplacement des casseroles. Des tasseaux préalablement découpés sont également positionnés et fixé mais cet fois si sous la petite caisse en OSB. Ils servent à faire la séparation entre les deux caisses.
Le fond de la grande caisse est isolé, il faut alors prendre l’isolant à disposition : polystyrène, de laine de verre ou même de laine de roche et tamiser le fond de la caisse. Une fois cette étape réalisée les deux boites peuvent entre alors assembler l’une dans l’autre.
Une fois les deux caisses en bois assemblées un espace va se créer entre elles. C’est un espace qui est rempli avec de l’isolant. Il faut donc découper et insérer l’isolant. L’isolant pour ne pas générer de poussière ou particule est découpé au fil chaud ou au couteau.
Avec une partie des chutes du contre-plaqué, 4 planches avec coupe onglet sont découpés, elles sont ensuite assemblées par un montage en faux tenon. Elle forme une fois assembler le cadre de la marmite norvégienne. Une fois que la colle a séché le cadre est assemblé et fixé sur chacune des caisses. Il permet un côté esthétique et permet également aux deux caisses de se maintenir l’une à l’autre. Nous obtenons donc le corps de la marmite norvégienne.
Viens alors la découpe de nouvelles planches de bois qui une fois assembler forme le couvercle. Une encoche est prévue pour l’insertion de deux charnières qui sont donc installées. Le couvercle peut alors être fixé sur le corps de la marmite.
Finitions de la marmite norvégienne en bois
Viens alors un long travail de ponçage du bois. Une première passe au grain 40 est effectué, puis une deuxième au grain 80, et enfin une dernière au 120 pour la finition du bois. Une fois le travail terminé, la marmite est presque prête il ne lui manque plus que les pieds, les fermoirs et une couche de vernis pour faire briller le bois.
Nous obtenons donc une marmite en bois robuste qui a de belle année devant elle, à garder au chaud des cuisson et de bons petits plats.
Une Marmite Norvégienne de Fabrication Française et locale
La Marmite Norvégienne est un excellent exemple de la combinaison réussie d’une tradition ancienne et d’une production moderne. Les marmites norvégiennes, fabriquées à la main à partir de matériaux de qualité recyclé, offrent une durabilité et une performance supérieures aux marmites norvégiennes de fabrication artisanale. L’avant d’après à su préserver les méthodes traditionnelles tout en s’adaptant aux besoins actuels des ménages, en proposant des produits fonctionnels, pratiques et élégants. Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir le travail de l’entreprise “L’avant d’après” de Paul Mouraz et de mieux comprendre les avantages de la cuisine avec une marmite norvégienne en bois. Si vous souhaitez acheter une marmite norvégienne vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous