La “marmite norvégienne” est une méthode pratique, économique et simple à fabriquer pour cuire les aliments en utilisant peu d’énergie. Elle consiste à isoler le plat pour retenir la chaleur.
Yaourt à la Marmite Norvégienne
Couscous de chanvre Jus de carotte Citron à la Marmite Norvégienne
Soupe de légume à la courge et aux pois chiches à la Marmite Norvégienne
Casserole de patates douces et de chou-fleur à la Marmite Norvégienne
Ragoût de pois chiches et de carottes à la Marmite Norvégienne
Tajine de légumes et de dattes à la Marmite Norvégienne
Chili Végétarien à la Marmite Norvégienne
Casserole de Quinoa aux légumes et aux Noix à la Marmite Norvégienne
Râgout de champignons et de légumineuses à la Marmite Norvégienne
Soupe de légumes à la courge musquée
Petits Pains à la Marmite Norvégienne
Mafé à la Marmite Norvégienne
TIEPBOUDIEN à la Marmite Norvégienne
Ratatouille à la marmite Norvégienne
La Soupe De La Mère GUI à la Marmite Norvégienne
Velouté de Courge à la marmite norvégienne
Un appareil de cuisson sans énergie fabriqué en France en Loire-Atlantique par l’entreprise l’avant d’après qui permet de gagner du temps en cuisinant sans surveillance. Le principe est simple : faire bouillir la cocotte, le faitout ou la casserole sur une plaque de cuisson ; laisser mijoter pendant quelques minutes, puis transférer le plat dans une marmite en bois très isolante qui conserve la chaleur et permet une cuisson douce.
La marmite norvégienne permet de réaliser une grande variété de plats mijotés, qu’ils contiennent ou non de la viande, des légumes, des légumineuses ou même des gâteaux.
Cuisiner avec la Marmite Norvégienne
Le temps d’ébullition nécessaire avant de transférer l’aliment dans la marmite norvégienne dépend de celui-ci. Pour la plupart des légumes, 5 minutes suffisent, mais pour les viandes ou les légumineuses, il est nécessaire de les faire bouillir pendant environ 30 minutes avant de les transférer dans la marmite norvégienne, où ils cuiront lentement pendant 2 à 3 heures. Dans tous les cas, cette méthode permet de réaliser des économies d’énergie considérables.
Il est nécessaire d’expérimenter pour comprendre le fonctionnement et réussir à utiliser efficacement toutes les low-tech, y compris la marmite norvégienne. La marmite norvégienne de l’avant d’après est fabriquée en bois avec une forme carrée qui convient à toutes les casseroles et faitouts. Elle est isolée avec des matériaux recyclés tels que du polystyrène, de la ouate de cellulose, de la fibre de bois et du liège, récupérés des chutes de matériaux de rénovation.
Il est crucial de maintenir une température suffisamment élevée lors de l’utilisation de la marmite norvégienne. Les bactéries ont tendance à se développer dans une plage de température allant de 10°C à 63°C. Si des ingrédients frais et de qualité sont utilisés et que le plat ne reste pas plus de deux heures dans la marmite norvégienne, il est peu probable que les bactéries se développent. Au-delà de deux heures, il est recommandé de remettre le plat à ébullition, en particulier s’il contient de la viande.
Avoir une marmite norvégienne implique une organisation différente et une meilleure anticipation de la cuisson, ce qui nous permet de nous libérer du temps dans une société qui exige l’immédiateté. De plus, la marmite norvégienne remet en valeur les aliments nécessitant une cuisson longue, tels que les légumineuses, qui peuvent fournir une quantité suffisante de protéines sans avoir à consommer trop de viande.