Un peu d'histoire
L'ENTREPRISE L'AVANT D'APRÈS
2021 : Là où tout à commencé
Devant l’urgence du problème de la crise écologique, et devant le fait que peu de solutions étaient proposées, l’objectif a été d’apporter un panel de solutions en démocratisant les objets dits “basse technologie” (low tech), qui sont encore peu connus pour le moment.
Porté par le projet de développer et démocratiser d’autres manières de vivre, plus responsables et plus sobres, Paul Mouraz s’est donc lancé dans la fabrication d’objets low tech, et l’enseignement de la fabrication de ceux-ci.
Est alors née L’AVANT D’APRÈS, entreprise engagée pour un mode de vie plus sobre.
2024 : L'AVENTURE SE POURSUIT EN éQUIPE !
L’AVANT D’APRÈS se transforme en société et a désormais deux associés à sa tête :
> Paul Mouraz, fondateur et président,
> Zoé Colley-Meyer, directrice générale.
L’idée de cette association de compétences? Allier ingénierie et design pour développer des solutions toujours plus pérennes et pertinentes.
Nos engagements
NOS VALEURS
LOCAL
Fait 100% en Loire-Atlantique. C’est plus qu’une évidence pour nous !
Nous réalisons toutes les pré-séries de nos produits en interne. L’assemblage bois est réalisé, pour certains produits, en collaboration avec l’ESAT DU BRIVET afin de valoriser une économie circulaire et le soutien de personnes en situation de handicap.
SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
L’AVANT D’APRÈS est une entreprise artisanale. Chaque pièce est réalisée avec soin et passion dans notre atelier Nazairien. Nos produits sont donc des pièces uniques qui affichent fièrement leurs différences !
OPTIMISME
Choisir un futur plus vert et plus fun ! Parce que oui, les solutions existent, elles sont audacieuses et répondent à plus de sobriété énergétique. Bref, moins de matière utilisée pour plus de durabilité, on en est convaincus, c’est un futur plus joyeux et respectueux qui nous attend!
RÉEMPLOI
95% des matériaux que nous utilisons sont issus des déchets industriels d’entreprises de Saint Nazaire et ses alentours. Nous avons tissé différents partenariats afin de permettre une valorisation des matières destinées habituellement à la destruction.